Déguster du Whisky sur tout un repas, c'est possible! Ma cave à Whisky, spécialisé dans le conseil et la vente de spiritueux à Epron, proche de Caen, vous donne les solutions pour réussir les bons accords mets/whiskies... Surprenez vos invités, votre famille lors de vos repas de fête et ouvrez une ou des bouteilles de whisky.
L'éventail d'arômes et de saveurs du whisky est si large qu'il est logique de le convier à table, pourquoi pas déguster du Whisky pendant votre repas de Noel? Une telle démarche rejoint celle des accords entre mets et vins, et on peut réaliser avec le single malt des accords aussi parfaits qu'avec le vin. Quelquefois, le whisky fonctionne même mieux avec certains mets.
La note de dégustation d'un single malt évoque bien souvent les mets de la table : hareng fumé et bacon ou coquillage pour un whisky des iles; crème brûlée, tarte aux poires, cake aux fruits confits pour un malt du Speyside ; galette d'avoine, boisson au citron pour un Lowland
Avec un bémol cependant. Le Whisky étant une boisson fortement alcoolisée, votre caviste vous conseil de "dompter" la sensation de l'alcool, en le diluant par exemple selon le goût du convive, et veiller à servir des doses réduites. Le binôme est simple: l'eau pour la soif; le whisky pour le plaisir.
Les accords se construisent sur une double base : l'équilibre (l'un ne doit pas dominer l'autre) et l'harmonie qui découle du premier. Le couple ainsi formé ne se résume pas à l'addition de deux entités, mais à la création d'une troisième et nouvelle saveur qui invite à la découverte.
Chacun peut réussir de bons accords entre mets et single malt. Il faut certes une connaissance raisonnable de l'élixir écossais, mais surtout beaucoup de curiosité, une bonne dose de gourmandise et un palais raisonnablement éduqué.
Le whisky s'accorde t-il avec tous les mets? Ma cave à Whisky dit Oui, comme le vin, à l'exception d'un unique ingrédient repoussoir : l'ail. On sait qu'il tue les vampires, mais il en fait autant pour le whisky! Pour ne pas gâcher votre repas de Noel, c'est à bannir de la cuisine, et éviter même de consommer un plat aillé avant vos dégustations.
On partira toujours du whisky pour composer son menu en s'attachant à son profil aromatique bien entendu, mais aussi à sa texture. Un single malt velouté et crémeux s'accordera avec une sauce onctueuse. Un whisky sec trouvera son équilibre avec des légumes croquants ou un dessert croustillant. Ce qui n'exclut pas le jeu des contrastes, permettant de donner du relief ou au contraire d'adoucir certains traits du whisky ou du plat.
Voici quelques conseils de votre caviste pour éviter les "fautes d'accords":
- Jouer la carte des saisons, aussi bien pour les produits utilisés dans le plat que pour le whisky. Un whisky floral et marqué par les agrumes exprimera le printemps, un whisky riche, fruité et chaleureux sera estival. Pour l'automne, privilégié un whisky marqué par des notes terreuses et de fruits secs. En hiver, opter pour un whisky minéral et plus boisé.
- Trouver la passerelle qui permettra la rencontre. Ce n'est pas forcément l'élément aromatique dominant dans le whisky qui justifiera l'accord, mais plutôt une note bien distincte. Une épice (cannelle, clou de girofle), une herbe (estragon, basilic), un fruit sec ou oléagineux (pruneau, abricot sec, noisette) par exemple. Leur saveur dans le plat résonnera comme un écho lors de la dégustation du whisky.
- Eviter l'accumulation de saveurs dans le plat. La cuisine fonctionne en triangle, comme un trio en musique : un majeur, un mineur léger et aigu, in mineur plus lourd et grave. Piano, violon, violoncelle !
- Ne jamais faire cuire le whisky si vous l'utilisez dans le plat. Vous pensez au flambage ? Oubliez-le, c'est bon pour le spectacle, mais complètement inutile. L'alcool de vos whiskies part dans les flammes, mais les saveurs aussi.
- Ne jamais marier un mets fumé avec un whisky tourbé. Les deux types de fumée s'affrontent au nez comme en bouche.
- Les single malts qui ont vieilli en fût de bourbon font merveille avec les poissons, les coquillages, les fromages crémeux, les pâtes persillées, les desserts aux fruits, les entremets vanillés, à la noix de coco ou à la crème d'amande.
- Les single malt qui ont vieilli dans des fûts de sherry trouvent leur accord avec des viandes en sauce, du gibier, des volailles rôties et farcies aux fruits secs, des fromages très affinés, des dessert au chocolat, à la pâte d'amande, au café et des compotes de fruits secs.
Si vous avez envie de tenter l'expérience de tout un repas au whisky ou bien surprendre vos invités et vos papilles en trouvant un accord mets/whisky parfait, n'hésitez pas à faire appel à votre caviste spécialisé près de Caen à Epron. Ma cave à whisky sera répondre à vos interrogations. Pour cela rien de plus simple n'hésitez pas à faire un saut à la boutique ou bien contactez nous au 02.50.53.81.71 ou via notre rubrique contact.